fbpx
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Communiqué de presse – 23 février 2024

Coup de projecteur sur le Valais et la Valais Film Commission avec le géant du streaming Netflix !

Sion, le 23 février 2024. La Valais Film Commission (VFC) s’impose comme la force motrice derrière le développement de la branche audiovisuelle en Valais depuis bientôt trois ans. Bien au-delà d’une simple structure de soutien aux productions cinématographiques, la VFC incarne l’essence même de la passion pour le septième art avec son service de facilitation aux tournages qu’elle a mis au service de Winter Palace, la nouvelle production de Netflix.

Un service de facilitation.

Silence demandé. Moteur. Action !

Ces mots résonnent depuis plusieurs semaines déjà dans le canton avec la venue de la nouvelle série de Netflix, co-produite par Point Prod SA et la RTS. En effet, depuis la fin janvier, les projecteurs sont braqués sur le Valais grâce au géant du streaming et la Valais Film Commission joue son rôle de facilitation. Grâce à ce service et la notoriété de Netflix, le Valais devrait de plus en plus attirer des productions internationales.

Le service de facilitation de la Valais Film Commission comprend plusieurs aspects. Cela peut aller du contact avec les autorités et les locaux pour des autorisations, des services, de la médiation, de la communication ou encore des repérages pour des lieux de tournage. Tout ce travail se fait dans « l’ombre », en amont, mais également pendant le tournage. Une connaissance des milieux tant économiques que culturels est nécessaire pour mener à bien ces opérations. Ce soutien logistique, essentiellement incarné par Patric Zenklusen sur le projet Winter Palace, responsable opérationnel de la VFC, est primordial pour le bon fonctionnement d’un tournage. « Même si le soutien financier est important pour les productions, le service de facilitation leur simplifie grandement la vie. Nous apportons un soutien pour leur permettre de gagner du temps ou résoudre certaines difficultés inhérentes au tournage. C’est un soutien considérable qu’il est important de prendre en compte au-delà de l’aspect financier », souligne Tristan Albrecht, Valais Film Commissioner.

Pour la série Winter Palace, co-produite par Point Prod SA, la RTS et Netflix, le travail a été titanesque. Recherches d’accessoires, de costumes, de décors, de spécialistes, mais aussi des mises en contacts avec les autorités locales et des séances de coordination ont occupé la Valais Film Commission pendant plusieurs mois.  « Lorsque des films sont tournés en Valais, cela contribue à renforcer l’image de la région », explique Patric Zenklusen. Mais il y voit encore un autre effet positif : « grâce aux travaux de tournage, près d’une centaine de personnes vivent et travaillent dans la région pendant deux mois. Cela génère près de 4’500 nuitées. »

Sensibiliser la population valaisanne.

Les films tournés en Valais attirent l’attention sur ses atouts naturels exceptionnels, ses villages authentiques et son patrimoine historique ainsi que sur son urbanisme décalé, contribuant ainsi à promouvoir le tourisme local et à stimuler l’économie régionale tout en développant l’aspect culturel et le savoir-faire local. La coopération avec les équipes de tournage est essentielle pour garantir le succès des productions. Les autorités locales, les entreprises et les habitants doivent travailler ensemble pour faciliter le processus de tournage, en offrant un soutien logistique, financier et humain. Cette collaboration renforce les liens entre la communauté locale et l’industrie cinématographique, créant ainsi des opportunités de développement et de croissance pour tous les acteurs impliqués. Afin de garantir une bonne compréhension des besoins et des avantages d’un tournage dans une région, la Valais Film Commission a mis sur pied des séances d’informations pour la population locale.

Pour Winter Palace par exemple, la Valais Film Commission s’est rendue dans le Binntal pour sensibiliser et répondre aux questions. « Nous souhaitons fédérer tous les acteurs impliqués ou touchés avec la venue d’une production dans notre région. Une bonne coopération entre une région et une production est essentielle pour la bonne marche d’un tournage. Nous allons continuer de renforcer ce travail de sensibilisation pour que les différentes parties puissent tirer le maximum de leur collaboration » relève Tristan Albrecht.

En informant les Valaisans à l’importance des tournages et en encourageant la coopération avec les équipes de production, la VFC peut non seulement mettre en valeur le Valais comme terre de tournage, promouvoir la culture, l’économie et l’image du Canton, tout en préservant un développement respectueux pour les régions concernées.

Winter Palace

Nous sommes en 1899, les hivers sont rudes et la vie en montagne est moindre à cause des conditions climatiques extrêmes. Cependant, à la fin de l’été de cette même année, l’hôtelier André Morel prend le risque d’ouvrir un palace cinq étoiles durant toute la saison hivernale, marquant ainsi les débuts du tourisme de luxe dans les Alpes. Une histoire qui promet d’être riche en péripéties et qui saura capter son audience.

Écrit par Lindsay Shapero, la série est réalisé par le Fribourgeois Pierre Monnard et est développée par la RTS, Point Prod et Oble Studios.

Contact

Service de presse Valais Film Commission
presse@valais.ch, 027 327 36 12
https://valaisfilmcommission.ch/fr/

Voir d'autres actualités

Alliance 4 Development – partenariat renouvelé !

Locarno76, Locarno Pro, Alliance 4 Development!, 6 August ©Locarno Film Festival / Ti-Press…

Augmentation des demandes de tournage en Valais.

113 jours de tournage en fiction. Entre 2020 et 2023, ce sont 113 jours de tournage en fiction qui ont été tournés en Valais,…

La sensibilisation : rôle important de la Valais Film Commission

Sensibilisation La Valais Film Commission a organisé à Binn une soirée dédiée à la sensibilisation locale dû à l’arrivée du tournage d’envergure : « Winter…