fbpx
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Valais Film Commission soutient le prochain film de Claude Barras

Six mois après son lancement au Festival du Film de Locarno, la Valais Film Commission (VFC) entre dans la cour des grands en apportant son soutien au prochain film d’animation, Sauvages, de Claude Barras. Le réalisateur valaisan a choisi de poser ses marionnettes dans la cité octodurienne pour les huit prochains mois.

Le Valais. Terre de tournage… mais pas seulement.

Le Valais est avant tout connu pour ses magnifiques cadres naturels et décors extérieurs mais la demande ne se limite pas à ça. Preuves en sont les tournages successifs des saisons de Tschugger et du film d’animation « Sauvages » en intérieur, mais également la création d’une friche (Studio 13) qui offrira dès janvier 2024 la possibilité de tournage en studio. « L’enjeu de la VFC vise aussi à mettre en avant la capacité du canton à accueillir des tournages d’envergure et à proposer, en plus des décors naturels déjà connus et reconnus, une palette de lieux de tournage variés et en adéquation avec la réalité du canton. Une multiplication de l’offre et la diversité des décors permettent également de contrebalancer l’idée reçue que la Suisse est chère et donc moins attractive que d’autres pays. Bien que les coûts de production en Suisse soient plus importants, les qualités d’accueil du canton et la simplicité des modes de collaboration privilégiés par la VFC réduisent considérablement l’impression de cherté » souligne Tristan Albrecht, en charge de la Valais Film Commission.

Martigny devient Sauvages.

Claude Barras a posé ses valises à Martigny dès le mois de janvier pour son prochain film « Sauvages ». Ce choix de destination est exceptionnel pour un long-métrage d’animation. Le tournage se fera jusqu’au mois de septembre et engagera pas moins de quarante personnes. Malgré les difficultés organisationnelles et le surcoût que cela représente, Claude Barras a mis un point d’honneur à faire venir ce tournage international dans la région. Ce projet permet pour le canton et la VFC d’ouvrir une porte sur le format d’animation, de sensibiliser la branche et les jeunes à ce type de création particulier tout en maximisant l’impact économique sur le territoire valaisan via les dépenses directes que le film va générer. En effet, grâce à cette venue, ce n’est pas moins de 45 personnes qui vont vivre en Valais pendant huit mois ce qui représente entre un et deux millions de dépenses locales prévues. C’est donc un système de cercle vertueux qui est mis en place dans la région.

Le rôle de la Valais Film Commission.

La Valais Film Commission soutient de plusieurs manière « Sauvages ». En premier lieu, avec un soutien logistique (aide au logement, partenaires et prestataires), puis avec un soutien administratif (demande d’autorisations, liens avec les institutions locales et cantonales). Finalement, par un soutien financier. En effet, une demande de remboursement des dépenses (Cash rebate) a été déposée par la société de production responsable auprès de la Valais Film Commission. Pour rappel, la VFC est la première commission en Suisse à offrir un système de soutien financier cantonal basé sur le système du cash rebate.

Sauvages

Kéria, préadolescente rebelle à la mèche rose, est déconnectée d’une partie de sa famille issue d’une tribu de chasseurs-cueilleurs. Sa rencontre fortuite avec Oshi, un petit orangoutan, va la pousser à retrouver ses racines dans la forêt indonésienne.

Voir d'autres actualités

La Valais Film Commission fait son retour à Cannes où la Suisse sera Pays d’honneur.

La Suisse à l’honneur au festival de Cannes. Qui dit mois de mai, dit Festival de Cannes. Cette année, la Suisse sera le « Pays…

« Sauvages » à Cannes !

Claude Barras présentera à Cannes son nouveau film « Sauvages » La bonne nouvelle est tombée, « Sauvages » sera projeté lors des Séances jeune public durant du…

Communiqué de presse – 26 avril 2024

La Valais Film Commission rejoint la Switzerland Film Commissions Sion, le 26 avril 2024. C’est lors de l’assemblée générale de la Switzerland Film Commissions…